Bédéistes

Ainhoa
portrait_ainhoa

Ainhoa (Ainhoa Aparicio Monforte) est bédéiste et docteur en mathématiques. Arrivée en septembre
2014 à Montréal elle enseigne  en Cégep (formation continue). Depuis son arrivée à Montréal elle a publié plusieurs fois dans la revue Planches  et elle travaille à plusieurs projets de BD et de livres illustrés pour enfants. Elle a des goûts assez hétéroclites. Elle aura bientôt un site web flambant neuf!

Anne-Laure Mahé

autoportraitAnne-Laure Mahé fait de la vulgarisation en BD sur son blogue et a récemment publié dans la revue Planches. Elle poursuit également un doctorat de science politique à l’Université de Montréal et rédige une thèse qui n’a aucun rapport avec la France et les élections. En temps normal, elle s’intéresse aux mécanismes de la résilience autoritaire au Soudan.

Aude Fourest

Aude est une illustratrice française qui vit et travaille actuellement à Montréal. A part dessiner, elle passe le plus clair de son temps à se la couler douce (ce qui est à peu près la même chose aude-fourest-dessinpour certaines personnes.) Son travail plastique s’exprime à travers différents médiums comme la sérigraphie, le grand format, le fanzine, le livre. Actuellement, elle fait un peu de bande dessinée. La question de l’humour est essentielle et entoure une partie importante de son travail. Dans les différents thèmes abordés, l’autofiction, la notion de souvenirs et d’histoires familiales font partie des intérêts actuel de son travail. Elle s’intéresse également beaucoup aux questionnements féministes.

Baptiste

capture-decran-2017-02-08-a-15-34-50Baptiste habite à Bruxelles. Depuis tout petit il aime comprendre la politique, les médias, le web et la communication. Il en a d’ailleurs fait son métier. Quand il ne fait pas ça, il dessine, notamment l’actualité belge et internationale, entre autre sur http://www.facebook.com/baptistedessine et sur twitter @baptistedessine

Chloé Germain-Thérien

Artiste touche-à-tout, Chloé Germain-Thérien a un parcours qui oscille entre le cinéma documentaire et les arts graphiques. De nature vagabonde, elle voyage beaucoup, et aspire à raconter ses découvertes et rencontres à travers ses oeuvres. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux politiques, sociaux et environnementaux.
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle souhaite maintenant se consacrer à l’illustration et à la vulgarisation en bande dessinée. Pour voir son travail c’est ici: www.chloegermaintherien.com

Emanuelle Dufour

photo-emanuelle-dufourEmanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat en éducation par les arts à l’Université Concordia, dans le but d’explorer le potentiel de subjectivation et de rencontre des mémoires graphiques. Jusqu’à maintenant, son parcours s’est articulé autour de l’éducation et du dialogue interculturels mettant à contribution près d’une quarantaine de pays.

François Carignan

fc_profilbd2

François Carignan habite et étudie à Montréal depuis plusieurs années. Il complète actuellement un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Bien qu’il soit féru de cinéma et de photographie, c’est souvent à partir de l’illustration que son travail artistique prend forme. Son enthousiasme maniaque pour l’histoire, la politique et le sort de ses contemporains se reflète à travers ses divers projets.

Janine

polis4Janine fait de la philo et des BD, et parfois même de la philo en BD. Elle publie très irrégulièrement sur janinebd.fr

Michel Foucault a écrit : « Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même ». Franchement c’était un gros rebelle.

Martin PM

avatar_hiver2016bMartin PM est originaire de Montréal. Curieux de nature, il s’intéresse à la recherche scientifique, aux questions sociales et à la politique. Il a pratique le dessin d’observation, portrait croqué sur le vif, afin de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue.  Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, crayon à mine et stylo à bille, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.

Pierre Nocérino

Doctorant en sociologie à l’EHESS à Paris, Pierre Nocerino s’intéresse aux mobilisations collectives des auteurs et autrices de bande dessinée francophones. Cet intérêt pour le milieu de la BD l’a incité à explorer les collaborations entre ce médium et sa propre discipline. Ainsi depuis 2013, il expérimente différentes formes d’écriture de la sociologie en bande dessinée, que ce soit à destination d’un public académique ou élargi. La plupart de ses publications de sociologie dessinées (seul ou en collaboration avec Léa Mazé, illustratrice et bédéiste) sont publiées sur le blogue « Émile, on bande ? ».

Rod Legrand

Rod Legrand aime la bande dessinée et faire des livres. Deux raisons valables pour avoir co-fondé les éditions La logique du calendrier. En parallèle, il prépare un DESS en édition à l’université de Sherbrooke. Quand il lui reste du temps, il écrit et dessine des histoires où se mêlent mystères, poésie, mélancolie et bêtes à cornes.